histoire de la robotique

Présentation des automates : dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine. Le canard de Vaucanson est un canard automate recréant le système digestif d'un vrai canard . Il a été crée par Jaques de Vaucanson en 1938.




1920 : invention et naissance du mot robot: dans la pièce de théâtre RUR de Karel Tchapeck. Robot dit “ robota “ en Tchek signifie “travail forcé” ou “corvée”. 





Loi de la robotique d'Isaac Asimov: 
-Loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. 
-Loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi. -Loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi. Ces lois ont été inventées par Isaac Asimov en 1950.






Année 1950: naissance de la robotique (science) grâce à un américain, Joseph Elgerberger. Joseph Elgerberger a fondé la première entreprise de robotique ( société Unimation)




 Invention du premier robot industriel: Unimate créé par George Devol pour les chaines de montage de général Motors. Il conçoit le robot Unimate aux Etats Unis en 1954


Exploration de l’espace et de Mars par le robot Sojourner. Il a atterri sur Mars le 4 Juillet 1996 dans la région  d'Ares Vallies et a exploité Mars pendant 3 mois.


2000: le robot Da Vinci apparaît dans les blocs opératoires. C'est une machine dirigée par un chirurgien notamment dans les opérations de l’abdomen.

Aujourd’ hui: création du robot Big Dog par l’armée américaine en Afghanistan pour porter des charges lourdes.


Année 2000: l’Austalien Rodeney Brooks créé plusieurs types de robot comme Aibo le chien robot (1999-2006).



1993Un  robot humanoïde asimo a aussi été crée par Honda Motor, une firme japonaise.










Commentaires

Articles les plus consultés